Ma Spring routine
Ma Spring routine

Les journées qui rallongent, les températures qui s’adoucissent, les manteaux qui laissent place aux vestes plus légères, les oiseaux qui chantent, pas de doute c’est le Printemps !!

Certains d’entre vous avaient envie de savoir ce que je m’octroie en ce changement de saison alors voilà mes petits trucs & astuces qui, je le rappelle encore une fois, ne sont pas forcément adaptés à tout le monde. Aussi, il est important de bien savoir ce que vous faites ou encore mieux, de vous faire conseiller par un médecin ou autre professionnel en cas de doute.

Voilà donc ma « Spring Routine ».

  • La Detox ou Monodiète

Après les fêtes et la période d’hiver le corps et surtout notre foie sont mis à rude épreuve. On bouge moins, on hiberne, on fait de gros repas d’hiver, on grignote devant les films de Noel…il est donc important de nettoyer nos organes émonctoires afin de retrouver de l’énergie et de faire place neuve pour cette saison que j’adore. En plus du jeûne intermittent que je pratique toute l’année, je m’offre soit une Détox via Atelier Nubio qui consiste à manger uniquement du liquide (légumes et fruits en jus) soit une monodiète, bien moins onéreuse et qui consiste à manger le même aliment pendant plusieurs jours (carottes, pommes). Le durée peut varier de 1, 3 ou 5 jours. Idéalement, plus on cumule les jours, plus les effets sont là. La seule règle pour moi est comme toujours de s’écouter et de ne surtout pas subir cette période. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à faire appel à un naturopathe qui saura au mieux vous guider dans vos choix.

  • Le Jeûne Intermittent

Toute l’année je pratique le jeûne intermittent plusieurs fois dans la semaine car je n’ai tout simplement pas besoin de faire 3 repas par jour qui ont tendance à me pomper mon énergie et surtout à me faire rentrer dans une routine qui ne me correspond pas. J’ai donc pour habitude de ne plus manger après le déjeuner jusqu’au lendemain 10h ou 12h selon ma faim du jour. Encore une fois, pas de pression, quand j’ai envie de me faire plaisir je le fais. Quand je suis en famille, manger est un vrai rdv autour de la table et nous y prenons beaucoup de plaisir. L’idée c’est donc de trouver un juste équilibre pour ne pas tomber dans l’extrême. Nous n’avons pas besoin de manger en grande quantité comme on a trop souvent tendance à le faire et plus nous donnons d’aliments à notre corps, plus il est difficile (et long) pour lui de digérer (d’où les bénéfices d’une monodiète qui aide le corps à mieux éliminer), et comme je suis une grande gourmande (eh non, je ne dors pas dans un ashram et je ne mange pas des graines à longueur de journée) je fais attention sur la durée, je privilégie le « manger sain toute l’année » et je m’écoute quand j’ai envie de faire un carnage niveau alimentaire.

Il existe plein de façon différentes de jeûner (12h 16h 24h, jeûne intermittent, hydrique ou sec), faites des recherches, tentez et vous verrez ce qui vous convient le mieux.

  • La Sève de Bouleau

Elle est idéale à consommer en cette période d’inter-saison. Vous pouvez vous en procurer un peu partout. Je la trouve en magasin bio et je la préfère fraiche. Elle aide à éliminer les toxines et est un fabuleux complément si vous décidez juste de faire attention à ce que vous manger sans passer par jeûne ou la détox. Non parce que je vous le dis de suite, boire de la Sève de Bouleau et se faire un burger : No WAY ! Buvez-là quand vous êtes dans une période healthy. Sinon, si vous êtes comme moi et que pendant vos règles c’est carnage dans le frigo et le placard, attendez que l’orage passe et buvez-là plus tard. Soyez cohérent 😉

  • L’Eau Salée (Plasma Quinton)

Elle est top en cure ou toute l’année, c’est un budget (23euros la bouteilles)  mais c’est extra ! Vous en trouvez en magasin bio ou en pharmacie et cette eau nous aide à nous purifier et à re minéraliser notre organisme.

  • La Pratique du Yoga avec le plein de Torsions

Je vous prépare ça pour les prochains jours, vous pensez bien 😉

Impossible de faire l’impasse pour ma part sur ma session de Yoga journalière et même si je les aborde chaque fois que je pratique, je me fais le kiffe de faire encore plus de torsions de colonne qui ont un effet massant sur nos organes et qui vont donc aider à libérer les toxines. A pratiquer all day long et dès que vous en avez envie !

  • Prendre le soleil le plus tôt possible dans la journée

C’est déjà un rituel que je me force cette fois-ci à appliquer chaque jour car il m’aide à mieux respecter mon horloge du sommeil (j’ai des soucis à ce niveau là) mais avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur ce moment est encore plus chouette. Du coup, chaque matin, un petit passage sous le soleil, à la fenêtre ou sur le bas de la porte (je n’ai pas de balcon) ou dans le jardin quand je suis chez mes parents. Je ferme les yeux et savoure la chaleur du soleil sur ma peau. Ça booste direct ma journée ! Savez-vous qu’il nous faudrait 15 min/jour de soleil sur tout le corps pour avoir ce qu’il faut en Vitamines D ? Moi j’avoue que je me fais aider avec la ZimaD et un max de fruits et légumes qui en regorgent. En revanche, je fais super gaffe à ma peau alors j’investis dans une crème de jour SFP pour toute l’année (oui même en hiver il y a des uv qui peuvent nuire à certaines peaux) et je ne m’expose jamais aux heures où le soleil tabasse. Je faisais ça à 20 ans on est d’accord, vous avez connu la graisse à traire mais il faut arrêter un peu avec ces bêtises.

  • Prendre l’air le plus possible

On sort de l’hiver, on a hiberné, bien mangé, squatté le canapé plus que de raison maintenant DEHORS ! Je ne suis pas du tout une marcheuse, je peux même dire que j’ai horreur des randonnées mais mon fils en raffole (son papa aussi) alors je fais un effort et j’avoue qu’avec eux c’est tout de suite plus savoureux. Marcher chaque jour dans la nature ou en bord de mer a des effets incroyables sur le corps mais aussi sur notre moral. Alors je ne me fais pas trop violence parce qu’avec un enfant, un mari et un chien c’est plutôt rigolo et quand il fait beau c’est même très chouette mais il faut que j’arrive à m’y mettre toute l’année !

  • La Spiruline

Elle a eu des effets incroyables sur moi et je ne peux plus m’en passer. J’ai d’ailleurs converti toute ma famille à consommer cette algue aux pouvoirs magiques. Elle a soigné radicalement mes allergies qui étaient assez costauds et qui ne me lâchaient pas depuis mon adolescence. Je me brulais même les yeux à l’arrivée du mimosa et de toutes sortes de pollens. En hiver, la poussière et les acariens me pourrissaient la vie. Cela fait maintenant 5 ans que je consomme de manière régulière la Spiruline sous forme de gélules et c’est un indispensable dans ma routine et surtout en cure à l’arrivée des bourgeons. On la trouve également en magasin bio, privilégiez une marque locale, regardez bien l’étiquette, certaines ne sont pas pures.

 

Hey ! Je vous vois venir ! On se calme et on commence pas à se dire « ok laisse tomber y a trop de truc à changer chez moi… » Toutes ces petites habitudes n’ont pas débarqué dans ma vie d’un coup. J’y suis allée petit à petit et à force de faire attention à soi, qu’on en ressent les bénéfices, on a envie d’aller plus loin. Ne vous mettez donc pas la pression à vouloir adopter toutes ces astuces dès maintenant. Choisissez ce que vous pensez être accessible et juste pour vous. Vous verrez que ce sera la même chose chez vous, y ‘a pas de raison. Et encore une fois le maitre mot : la PATIENCE.  C’est comme tout. Ne cherchez pas tout de suite le résultat, laissez-vous le temps, savourez ce changement dans votre corps et ensuite vous verrez ce qu’il en ressort !

Je vous souhaite un magnifique Printemps,

Bien à vous,

Hama

Plus
d'articles