Inspire, Expire. Ces deux verbes que je dois dire une bonne cinquantaine de fois en cours. Ces deux verbes que l’on ne met en pratique que mécaniquement dans la vie de tous les jours.
Alors, promis je ne rentrerai pas dans de longues explications sur les Pranayama (je garde ça pour les cours) mais je vous propose juste un petit challenge qui va vous permettre de conscientiser votre respiration, rien de compliqué, pas besoin d’être un yogi confirmé, vous allez juste prendre 5min par jour, pour vous poser, respirer et vous concentrer.
Assis au bureau, dans une salle d’attente, le matin au réveil, le soir au coucher, tous les moments sont bons pour observer notre respiration.
Etape 1 :
Les deux mains posées à la base de votre ventre, fermez les yeux et commencez par observer quelles sont les parties du corps qui sont en mouvement.
Etape 2 :
Maitrisez votre inspiration en gonflant d’abord le ventre puis la cage thoracique. Faites la même chose à l’expiration, ventre qui dégonfle puis cage thoracique.
Etape 3 :
Comptez 4 temps pour l’inspiration et 4 temps pour l’expiration. Faites bien durer ces 4 temps de manière fluide et continue.
Etape 4 :
Faire la même chose en ne respirant que par le nez et bouche fermée. Je sais c’est pas évident mais essayez ! C’est comme tout, ça vient en pratiquant.
Idéale à faire autant fois que possible dans le journée et particulièrement quand vous vous sentez fatigué, angoissé ou stresser. Parfait également le soir avant de se coucher.
1, 2, 3 respirez !