Chorba algéroise aux lentilles pour affronter l’hiver (veggie)
Chorba algéroise aux lentilles pour affronter l’hiver (veggie)

Ça fait des mois que vous me la demandez, la voici ! La recette de la chorba de mon papa à consommer en long en large et en travers et à décliner à l’infini ! Elle est parfaite pour cette saison et très simple dans la réalisation !

Ici, j’ai choisi une chorba lentilles mais vous pouvez changer d’aliment principal comme vous changez de jogging. Avec la même base, on passe des lentilles aux épinards, en passant par les haricots blancs. Bref, de quoi passer l’hiver gorgés de protéines et de fer ! 

Pour la Chorba Lentilles pour 6 personnes, il vous faut :

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 2 cuillères à café de concentré de tomate

– 1 grosse boite de tomates pelées 

– 3 cuillères à café de piment doux en poudre

– 3 cuillères à café de cumin en poudre 

– 1 grosse boite de lentilles (pois chiches en option)

– Sel/poivre

– Coriandre frais

– Persil frais

– 2 cuillères d’huile d’olive

Pour la préparation (l’idéal est de la faire assez à l’avance (1h ou 2) pour qu’elle soit pleine de saveurs)

Dans une marmite ou un fait-tout assez gros, faites revenir à feu doux l’oignon coupé en lamelles et l’ail haché, dans une ou deux cuillères d’huile d’olive et avec le cumin, le miment doux, le sel, le poivre. Si vous souhaitez apportez plus de gout et que vous aimez la viande (ce n’est pas mon cas), c’est dedans que vous la ferez revenir. Après quelques secondes, ajoutez le concentré de tomates,  et laissez cuire encore quelques instants. Rajoutez ensuite un peu d’eau et continuez de faire dorer le tout. 

Après quelques minutes, ajoutez la boite de tomates pelées, (je les coupe dans le bouillon, plus simple à manger après) et faites mijoter tout ça quelques minutes. Quand l’odeur de mon pays chatouille vos narines, vous pouvez ajouter quelques volumes d’eau en fonction de l’épaisseur souhaitée. Quand le bouillon a une belle couleur et une belle odeur, il ne vous reste plus qu’à y incorporer la boite de lentilles. N’hésitez pas à varier et à rajouter vos légumes préférés en petits dés comme les carottes.

Laissez cuire le tout encore 10 min et terminez avec la coriandre et le persil pour terminer de donner du gout.

Servez à l’assiette avec un quartier de citron pour assaisonner à votre convenance. Dégustez !

Elle peut être congelée sans aucun problème et pour votre soupe de la semaine prochaine, remplacez juste les lentilles par des haricots blancs ! Pour la version épinards, je vous posterai la recette pour bien gérer le plomb (sorte de pâtes) qui est un peu capricieux.

Bon voyage dans mon pays et bon appétit !

(Vos commentaires et messages sont les bienvenus 🙂

Plus
d'articles