Comment se (re) connecter à son féminin sacré ?
Comment se (re) connecter à son féminin sacré ?

Le féminin sacré, on commence à en parler un peu partout et je trouve ça absolument génial parce que nous sommes TOUTES des déesses et nous devons être au courant de ce qui sommeille en nous.

Dans cet article, je vous propose de faire un tour d’horizon du sujet, par les mots d’abord, puis par le mouvement ensuite, à travers les vidéos du programme Cocooning que vous pouvez suivre dès maintenant si ce n’est pas déjà fait.

 

Le féminin sacré comprend 5 grandes caractéristiques :

  • –  La créativité : porte la vie en toi, crée la beauté et l’harmonie
  • –  Le lien entre la terre et les femmes : sois sensible et attentive au vivant
  • –  Le lien avec la lune (cycles menstruels) : écoute tes rêves au moment de tes lunes (règles)
  • –  L’intuition ou 6ème sens : fais-toi confiance avant de faire confiance aux autres
  • –  La porte sacrée (utérus) : n’ouvre pas cette porte à n’importe qui

 

 

Pour amorcer le travail du mieux possible, je vous propose de procéder par étape et de commencer par prendre note de ces 6 clefs importantes :

Lisez ces étapes et essayez de les intégrer à votre vie, à votre routine, à votre quotidien. Commencez doucement, faites les choses petit à petit et sans pression. Par exemple, chaque matin avant de démarrer votre journée, choisissez une des 6 cléfs (ci dessous) pour réveiller la déesse qui sommeille en nous et ainsi célébrer notre féminin sacré. Vous pouvez choisir l’ordre selon vos priorités, vos envies/besoins, si vous les aviez déjà ciblés.

 

1. Accepter sa féminité

Au paléolithique, la femme était considérée comme l’incarnation dans la

matière de la déesse mère, Gaïa. Elle représentait le pouvoir créateur de la déesse mère et elle était l’instrument de son pouvoir dans le monde. Elle seule, pouvait communiquer avec l’invisible, avec le sacré.

La femme antique était aussi considérée comme sacrée. Elle était chamane, guérisseuse, magicienne ou prêtresse.

Chaque femme est un message au monde. Nous sommes issues de Gaïa, la terre mère.

Comme elle nous possédons le pouvoir de créer la vie et de la nourrir. Nous puisons, comme elle, notre énergie dans le soleil. Nous sommes de nature solaire. Bien que la femme soit sous l’influence de la lune, par rapport à ses cycles menstruels, comme la terre l’est pour ses marées, elle n’en est pas moins solaire.

2. Se respecter

Nous devons apprendre à nous respecter, à dire non quand cela ne nous convient pas et oui si cela nous met en joie. Notre pouvoir est grand, nous nous opprimons toutes seules ! Ecoutons-nous, il est parfois vital que nous passions avant tout le reste. S’accorder du temps rien que pour soi parce que NOUS LE MERITONS !

Se respecter, c’est aussi, arrêter l’auto-sabotage. Ne plus constamment se répéter : « je suis trop bête, je n’y arriverais jamais, je ne suis pas assez douée, je suis pas jolie, j’ai des vergetures, des cheveux blancs; des rides… »

TOUTES LES FEMMES SONT BELLES !

Vous êtes puissante et créatrice. Vous avez des dons et des désirs qui vous rendent heureuses.

«Je vais y arriver, je suis douée, je suis belle, je suis intelligente, je m’aime et je m’approuve »

  • Prendre soin de son corps : manger des aliments sains, faire du sport, faire des soins beauté, prendre des bains, faire des manucures, utiliser des produits non toxiques sur sa peau…
  • Prendre du temps pour soi – ce temps est obligatoire, ces moments sont à intégrer dans votre agenda au quotidien ; il ne peut pas être annulé – Par exemple: s’inscrire dans un club, un cours (sport ou artistique), méditer, aller voir ses copines, faire ce qui vous plait le plus et qui vous met en joie
  • Dire non : quand on n’a pas envie de faire quelque chose, ou que cela ne correspond pas à nos valeurs, dire simplement : Non ! C’est votre choix.
  • Ne plus se justifier : Ne pas se justifier à chaque prise de décision. C’est votre choix, en votre âme et conscience, c’est votre responsabilité et vous en assumez les conséquences. Votre choix est aligné avec qui vous êtes, vos goûts, vos envies.
  • Dire oui : Quand une opportunité se présente, qu’elle correspond à vos valeurs et qu’elle vous enthousiasme, dites oui ! Même si ce choix peut paraître déraisonnable du côté sociétal (règles, obligations), si vous suivez votre joie, vous savez que vous ferez une expérience- bonne ou mauvaise- qui va vous enrichir personnellement.
  •  Se responsabiliser : savoir que nous sommes libres de prendre toutes les décisions qui nous mettent en joie et nous serons capable d’en assumer les conséquences. Il faut prendre ses décisions soi même et ne plus remettre notre pouvoir dans les mains dequelqu’un d’autre. Chaque jour, prendre une décision seule aussi minime soit-elle.

3. Se libérer (du passé, de la matrice)

Vivre notre vie, la vraie ! Celle qui vous permettra de vivre vos passions, d’aider les autres, de protéger les plus faibles, la nature et les animaux…se lever le matin et se sentir à sa place.

Si votre mode de vie ne vous convient pas, changez-le. Si votre job ne vous convient pas, changez-le. Identifiez vos besoins. Nous avons souvent fait des choix (moi la première) par rapport à la société ou à la pression familiale…ce qui est à mon sens normal car quand on est enfant, ado, jeune adulte, ces codes, ces desiderata sont des repères pour nous, des objectifs communs (les études, si on travaille bien on aura un super job, une belle voiture, une maison…), mais la question est de savoir si c’est ce que nous désirons réellement. Si c’est le cas c’est merveilleux, si ça ne l’est pas, la vie est bien trop courte pour ne pas la créer comme on la veut vraiment. Il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves.

Ce n’est pas facile. Il faut faire un travail sur soi et investir du temps et de l’argent pour mieux se connaître, se former, savoir qui l’on est et où l’on veut aller, c’est tellement libérateur.

4. Aimer son corps de femme

Notre corps est une merveille de la nature. Nous nous devons de le respecter.

Aimez votre corps en lui donnant de l’amour quotidiennement que ce soit au travers de nourriture la plus saine possible, a travers de soins et de pratique physique, de mouvement, de méditation. Le corps n’est pas fait pour être posé sur une chaise toute la journée, alors selon votre métier (bureau, ordinateur, voiture) offrez-vous des moments pour bouger, danser, marcher ou courir dans la nature, faire du vélo, du yoga… Respecter et aimer votre corps, il est votre temple divin, votre véhicule terrestre et vous ne pourrez pas en changer au cours de cette vie.

  • La nourriture est abondante : Pas la peine de se goinfrer, des petites quantités suffisent pas besoin de faire des réserves.
  • Pas d’étiquette : Pas besoin de vous estampiller paléo, végétarienne, végane, crudivore… car c’est trop enfermant et culpabilisateur si vous ne suivez pas la méthode à 100%. Faites ce qui vous parait juste. Encore une fois écoutez-vous.
  • Rien n’est interdit : lâchez prise et faites vous plaisir, sur le long terme apportez de bons produits à votre corps, sains, gorgés de nutriments pour lui et les encarts ne seront pas si terribles
  • Privilégiez la qualité à la quantité : on limite (voire on supprime) au max les produits industriels
  • Mâchez beaucoup : la digestion commence dans votre bouche. Il faut mâcher entre 15 et 20 fois chaque bouchée pour que les sucs salivaires soient suffisants et que l’aliment soient bien réduit en bouillie
  • Manger en conscience et doucement, soyez à l’écoute du goût, de la texture, de l’odeur de votre assiette
  • Mangez à satiété : bien mâcher et manger en conscience permet de mieux ressentir sa satiété. Arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim même s’il en reste dans votre assiette
  • Créer des chefs d’œuvre : pas besoin d’être un grand chef pour préparer de belles assiettes, pleines de couleurs qui donnent envie. La faim ça passe aussi par la vue…
  • 5. S’aimer (aligner son image et son âme) 
  • Pour pouvoir s’aimer, il faut déjà apprendre à se connaitre, à savoir qui vous êtes (déesse). Pour s’aimer il faut réussir à aligner les valeurs et désirs de votre âme et votre vie matérielle. Le cerveau n’est pas un entrepôt de connaissance, c’est un expérimentateur. Il faut que vous vous engagiez avec une détermination tranquille à devenir dans le monde matériel la déesse que vous êtes à l’intérieur de vous. Un petit pas chaque jour, pour vous rapprocher de votre déesse.

    Et peu importe la situation de laquelle vous partez aujourd’hui. Tout est possible.

    A chaque fois que vous prenez une décision dans votre vie, demandez- vous. Est-ce que je ressens de l’enthousiasme, de la joie ? Est-ce que cette décision est en adéquation avec mes valeurs profondes ? Si oui, alors c’est que votre déesse (âme) vous soutient dans cette décision et qu’elle est bénéfique pour vous.

    Du coup, plus vous prenez des décisions connectées à votre déesse et plus vous êtes dans le respect et l’amour de votre déesse et plus vous vous aimez dans votre authenticité et votre unicité.

    Cet amour inconditionnel de nous même, nous l’avions à notre naissance. C’est à cause de notre éducation que nous avons acquis un profond désamour pour nous même. A force de nous renier pour faire plaisir à papa et maman, à force d’être classé et comparé aux autres enfants à l’école, d’être traité de gentille ou de méchante fille, nous avons perdu notre connexion innée avec notre déesse. Beaucoup d’incompréhension, de colère ont surgit de nous petites, mais au fur et à mesure nous nous sommes résignées. Nous nous sommes dit que nous devions avoir un problème, car nous ne pouvions pas être nous même dans la société dans laquelle nous avons été élevée.

    Et nous n’avions pas de problème. Nous étions juste parfaite telles que nous étions. La frustration que l’on a pu ressentir à ne pas pouvoir agir ou changer les choses quand on était petite est terminée. Car désormais, nous pouvons agir sur notre réalité, la changer, devenir enfin la déesse que nous sommes.

    Ainsi même si vous n’avez pas le corps dont vous rêvez, même si vous ne ressemblez pas du tout à cette image de déesse, agissez comme elle !
    Plus vous allez le faire et plus vous prendrez des décisions qui réduiront l’espace qui sépare votre version actuelle (physique et mentale) et votre future version de déesse.

     

6. Agir (développer ses passions, ses talents)

Terminons cet article avec un petit exercice pratique, attrapez votre stylo !

Même si cela fait bien longtemps que vous n’écoutez plus vos désirs, vous avez des passions ainsi que des dons. Et si vous les listiez ?

Vos passions :

Pour les trouver, il vous suffit de compléter la phrase suivante : « quand je fais……………… je ressens de la joie et je ne vois pas le temps passer »

Vos dons :

Pour les trouver, demandez –vous ce qui est inné chez vous. En général, notre entourage remarque bien ce genre de talent. Complétez cette phrase : « Dans mon entourage, on dit que j’ai un don pour… et que cette activité est innée chez moi car je la réalise avec facilité et plaisir.

En ce moment, on trouve pas mal de calendriers sur le Féminin Sacré qui sont très bien faits pour nous permettre de comprendre et de prendre conscience de cette force en nous. C’est un chemin long mais tellement interessant et puissant? Je vous invite toutes à vous y intéresser et à trouver les clefs pour vivre une vie meilleure et ainsi être moins dure avec nous-même. Je vous conseille aussi le livre La FEMME OPTIMALE qui nous aide à comprendre nos cycles, notre cycle, et tout se qui se cache derrière. Une mine d’informations !

Je terminerai avec ces quelques mots à l’impératif (pardonnez-moi 🙂
Suivez votre joie, dénichez vos peurs, détachez-vous du regard des autres, lâchez prise, recommencez, persévérez, félicitez-vous, faites-une pause, reprenez du début, acceptez le changement ou l’échec, souvent ils font grandir et sont très formateurs. Ayez confiance en vous et en la vie. VOUS AVEZ TOUT ! ET VOUS ÊTES MERVEILLEUSES !
Avec amour,
Hama

Plus
d'articles