Vous êtes nombreux à me demander plein de conseils sur la façon de pratiquer, la fréquence etc… Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de règles, pratiquez quand vous le pouvez et quand vous en avez envie, écoutez-vous, mais il existe cependant quelques erreurs à ne pas commettre.
- Ne pas travailler tous ses groupes musculaires. Ne faire que le haut ou que le bas et focaliser dessus : wrong way ! Si vous faites du sport type fitness avec machines ou charges, attention de ne pas tomber dans la routine ou dans l’obsession du booty ou des abs… Votre corps a plus de chances de devenir tonique si vous le travaillez dans son ensemble.
- Ne pas varier les exo, les séances, les cours, les disciplines. Alors évidemment, investissez-vous dans votre discipline de prédilection, vivez le truc à fond, mais pour un travail complet, pas de secret, il faut varier les méthodes ! Avec AWNI, j’ai eu à coeur de vous proposer le Yoga, la Barre au Sol et le Strech car ils vous permettront de travailler en profondeur et en complémentarité. Vous pouvez y rajouter votre séance de Zumba, de Crossit ou de Marche Nordique. Variez les séances qui font travailler tout le corps comme le Yoga et rajouter dans votre planning quelques séances de travail isolé tel que le propose la Barre au Sol (qui met l’accent sur la souplesse articulaire, la posture, l’autograndissement, la coordination bras-jambes) ou le Strech qui va vous permettre d’assouplir telle ou telle partie du corps et surtout d’accéder à des postures de Yoga ou des exo de Barre au Sol un peu plus difficiles. Sans parler d’AWNI, vous êtes par exemple CrossFiteur, rajoutez un séance de Pilates ou de Yoga à votre entrainement pour compléter idéalement votre travail.
- Ne pas faire de cardio. Il vous faut absolument une activité qui vous fait devenir rouge de sueur, donc faites monter le cardio ! On choisit la course à pieds, le vélo, une partie de foot, une bataille d’eau… Trouvez un truc qui va vous permettre d’allier dépense calorique et jeux avec vos enfants, vos copains… Suite à ça, faites vous une petite séance de 15 mn de Yoga ou de Fitness et vous allez voir qu’avec cette pré-fatigue vos muscles seront beaucoup plus réceptifs !
- Ne jamais s’étirer. Eh ouais c’est pas pour rien que le mot Strech est dans le titre de mon site. S’étirer c’est faire survivre votre muscle, qui est puissant grâce à son élasticité. J’ai plein de potes CrossFiteur qui ne le faisaient jamais et je peux vous dire qu’ils le regrettent aujourd’hui. Ils mettaient l’accent sur la prise de masse, la charge, la force mais grosse erreur. Il faut néanmoins faire attention, tous les étirements ne sont pas bons et certains sont même tellement mauvais qu’ils peuvent avoir l’effet inverse et traumatiser votre muscle (ça m’est arrivé, j’ai du tout retravailler à cause de mauvais professeurs). On entend et on voit beaucoup de bêtises sur la toile alors faites appel à un professeur qui sait de quoi il parle. Que vous soyez Crossfiteur, runner, trailer, nageur, tennisman, karatéka ou danseur, étirer votre corps va vous permettre d’augmenter vos performances et de prévenir des blessures. En plus de ça, les mouvements type Yoga ou Danse favorisent l’hydratation de vos fascias et la production de collagène dont votre corps regorge.
- Ne pas avoir de planning. Je vous disais plus haut qu’il n’y avait pas de règles et c’est vrai mais il faut néanmoins que vous puissiez visualiser votre semaine d’entrainement ou de pratique. De mon côté, j’ai mes jours fixes et je rajoute des séances au jour le jour quand j’ai le temps, l’envie ou un besoin particulier (chouchoutage d’un chakra, période de stress…). Ne partez pas dans tous les sens et fixez-vous au moins 2 jours (commencez petit et rajoutez ensuite plutôt que d’être trop motivé ou trop gourmand pour finalement ne pas honorer vos rdv) par semaine pour y caler votre séance et ne dérogez pas à la règle ! Ce rdv est acté, il est à vous et rien qu’à vous. Si vous avez un empêchement, vous le décalez !
- Ne pas respirer. On minimise trop souvent l’importance de la respiration dans notre pratique et je suis passée par là !! Il fut un temps, je ne savais pas respirer et il m’a fallu des années pour comprendre et y arriver. La respiration c’est pas très compliqué et en même c’est une énigme pour beaucoup. J’ai pas mal d’élèves pour qui c’est un peu la bête noire mais on y travaille, il le faut. On vous facilite pas les choses en plus, en Yoga il y a une manière de respirer, en Pilates une autre mais l’idée est la même : conscientiser notre respiration ! Dans notre quotidien, elle est réflexe, on ne décide pas de respirer, ça se fait tout seul et on n’y pense pas. L’erreur est là. Ne jamais se connecter à notre respiration c’est un gros gros problème car par notre respiration nous pouvons soigner beaucoup de maux/mots… Nos poumons ne sont pas utilisés dans leur pleine capacité et il faut absolument y remédier. Alors ne négligez pas les exo de respirations au début, pendant et après la séance? Et puis, dès que vous pouvez, au coucher ou avant un rdv, prenez 5 belles inspirations/expirations en fermant les yeux, en gonflant ventre et poumons et observez. Apprivoisez-là, soyez patient, elle vous aidera vous n’avez pas idée !
- Ne pas donner autant d’importance à l’alimentation. Un bon entrainement commence par une bonne alimentation. Je ne suis pas là pour vous conseiller de manger comme ci ou comme ça mais faites attention à ce que vous mangez. La santé commence dans l’assiette et c’est vrai. Tout ce que je peux vous dire c’est de revenir à l’essentiel, les produits bio, bruts et non transformés, le végétal etc… Et puis on n’a qu’une vie, on se fait plaisir mais l’alimentation c’est comme le sport, ça se travaille sur le long terme, et tout comme le sport, patience et régularité sont la clef.
En bref, tout est une question d’équilibre. Trouvez le vôtre, pas celui d’un autre…:)