- Le régime végétarien
Loin de moi l’envie de vous faire la morale ou de vous culpabiliser mais depuis que je suis végétarienne, je mange beaucoup plus de végétaux et ça a grandement contribué à satisfaire mon transit. Quand on mange moins voire plus du tout de viande/poissons les bénéfices sont nombreux : moins d’acidité, une alimentation plus variée et plus saine puisque nous allons chercher les protéines ailleurs (et contrairement à ce que beaucoup pensent, il y en a !!), une digestion plus légère car la viande est difficile a digérer pour notre organisme et nous dépensons beaucoup d’énergie pour ce processus, réduction de la cellulite, peau d’orange et kilos superflus sur le long terme avec le sport évidemment, moins voire plus du tout de constipation, une emprunte carbone considérablement réduite…
- Le jeune intermittent
Alors le jeûne, je ne peux plus m’en passer ! Attention, je rappelle que le but premier du jeûne n’est pas de perdre du poids mais de donner du répit à notre système digestif grâce à du temps de repos plus ou moins long. L’idée c’est donc de décaler son premier repas de la journée pour faire durer un peu plus longtemps cette phase de repos qui démarre au coucher. Il y a plusieurs façons de jeûner alors il ne faut pas hésiter à tester ou à se faire aider.
- Les protéines végétales. Elles sont aussi complètes que les protéines animales et carrément moins acidifiante pour le corps. Elles activent le transit et sont à introduire en quantité conséquente dans notre alimentation. Beaucoup les boudent et c’est bien dommage
- Les légumineuses qui sont riches en fibres, faibles en calorie, glucides à IG faible, micro et macro nutriments ! Perso, je suis fan des pâtes de lentilles corail !
- Le sport. Ça vous le savez, on le dit partout mais le combo sport/alimentation c’est la vie !
- Les probiotiques. Nécessaires pour éradiquer les mauvaises bactéries qui sont souvent la cause d’un transit en mauvaise forme, les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on peut trouver sous forme de compléments alimentaires en magasin bio ou en pharmacie (il en existe pas mal avec des souches différentes, faites vous conseiller par un professionnel) mais on les trouve également sous formes de boissons lacto-fermentées comme le Kéfir et le Kombucha. C’est bon et en plus c’est utile !!! (je vous partagerai une recette de kéfir facile à réaliser très prochainement)
- Les fruits et légumes. Là encore, je ne vous apprends rien. Ce que nous offre Mère Nature reste le meilleur. Les fruits avant le repas, jamais en dessert. Les légumes en jus le matin c’est le top. Faites-vous plaisir et faites plaisir à votre transit, consommez-en à volonté ! Attention tout de même aux jus d’orange le matin que je déconseille et aux smoothies souvent trop riches en sucre. Le top c’est le jus à l’extracteur mais c’est un sacré budget, sinon on privilégie le fruit entier pour profiter des fibres.
Je ne dis pas que ce sont des habitudes à adopter mais si elles peuvent vous inspirer, n’hésitez pas ! Je partage avec vous trucs et astuces, mais à vous de faire votre tri et de trouver ce qui vous correspond !
Et si des questions vous trottent dans la tête je me ferai un plaisir de vous aider à y répondre, et si ce n’est pas dans mes cordes, à tous conseiller un professionnel pour vous accompagner dans vos recherches/démarches.
Je vous embrasse !