Créer sa routine en 5 tips !
Créer sa routine en 5 tips !

Vous êtes quelques-unes à m’avoir demandé un planning-type de pratique ou ma routine à moi afin de vous aider à avoir un modèle d’entrainement. Alors sachez tout d’abord qu’en ce moment pour moi c’est un peu la désorganisation totale dans ma pratique parce que je suis en pleine réouverture du Studio avec tout ce que ça implique mais !!!…grâce aux cours que je donne et que je prends (je suis en formation continue), je pratique régulièrement et cela me sauve il faut le dire car j’aurais facilement trouvé une excuse genre « j’ai pas le temps, je peux pas…patati patata… » alors que franchement, on a toujours du temps. Le temps ça se trouve et je garde cette phrase en tête « Fais-le, après tu seras fière de toi et tu te sentiras bien mieux ».

Alors, je suis comme vous, j’ai mes down, en ce moment ils sont nombreux et parfois on a envie de rien, de trainer, de procrastiner comme on dit, et puis au bout de quelques heures/jours, on radote, on voit les choses sous leur angle négatif et là rien ne va plus, c’est pas bon ! Alors il faut bouger, activer tout ça, bouger son corps, laisser passer les énergies, faire circuler les choses à l’intérieur et hop ! C’est magique, dès qu’on bouge dehors, ça bouge dedans, tout devient clair finalement, on se sent neuf, on se sent bien… Vrai ou pas ?

Bon tout ça pour dire que comme je suis du genre « mes élèves adorés m’ont demandé…il faut que ce soit fait », voici quelques astuces pour figer une routine dans votre semaine avec, on se l’accorde, une certaine marge de manoeuvre… (quand on veut rien glander, on le fait… faut pas déconner)

 

Tip n°1 Etablir un planning

Je ne suis pas du tout une adepte de l’agenda, chaque année j’en achète un, confiante et excitée à l’idée de le noircir d’occupations mais chaque année, je le boude. J’ai pour habitude de tout avoir en tête et pourtant, je sais que ça pourrait être bien plus confortable de tout noter, pour mieux m’organiser et avoir une bonne visibilité de mes journées. Bref… Ayez en tête que les choses peuvent mettre du temps à se mettre en place et qu’il ne faut surtout pas vouloir à tout prix trouver sa routine en 3 jours. Il va vous falloir expérimenter, tenter des choses et surement réorganiser. Il est important de trouver votre rythme de pratique, celui qui vous fait du bien et surtout qui correspond à votre rythme de vie. Si vous ne faites qu’une heure de cours par semaine par exemple, c’est déjà très bien, laissez vous le temps de rajouter d’autres temps de pratique et ne vous mettez surtout pas la pression, ça aura l’effet inverse, c’est certain. Vous apprendrez de toutes vos tentatives, même de celles qui échouent. Une citation que j’aime beaucoup :

« Essayer. Rater. Essayer encore. Rater mieux. » Samuel Beckett.

Tip n°2 Caler des séances fixes 

Caler au moins 2 séances complètes par semaine (30min à 1h) et S’Y TENIR. Un vrai cours, complet, comprenant l’échauffement, la séance (Yoga, Barre, Fitness etc..) et la relaxation ou le Strech de fin de séance. Calez-les à un moment qui ne vous enquiquinera pas. On évite donc le soir pendant la douche des petits, ou les devoirs, ou la popote… Sauf si on décide de faire la séance avec lui/elle/eux. Parce que ok, c’est trop chou mais pas tout le temps, le mode « cool zen » devient plutôt « bistoufly les veuch en l’air j’arrive pas à faire mon chien tête en bas tranquille sans qu’on me prenne pour un chevaaaaaaaaaal ! » Ce temps doit être pour vous uniquement. Trouvez deux jours pendant lesquels vous êtes sur de pouvoir honorer ce rdv le plus régulièrement possible. Si c’est mission impossible on coupe la poire en deux et on cale une séance, c’est déjà le top ! Petit à petit, vous arriverez à en caler plus dans votre emploi du temps.

 

Tip n°3 Caler une séance le matin

Y’a pas à dire, le matin avant le réveil de la smala se trouve être le meilleur moment pour prendre soin de soi. On est SEUL.E et notre corps est extrêmement receptif, on se sent vite vivifié et la journée commence de la meilleure des manières ! On préfère un cours dynamique genre un Yoga Ancrage & Equilibre qui vous aidera à vous sentir puissant et vivant ! Séance calée, plus besoin d’y penser ! Les dormeurs me diront « c’est trop tôt » et moi je leur réponds « Vous connaissez le dicton !? ». Alors récupérez cette demi-heure ou cette heure le soir en vous couchant plus tôt, laissez-vous le temps de vous adapter à cette routine mais croyez-moi, si vous y goutez vous ne pourrez plus vous en passer.

Tip n°4 Rajouter des séances courtes régulièrement

Les petites séances bonus sont hyper importantes ! Il faut en diffuser un peu partout dans votre semaine comme des confettis ! Ne vous contentez pas de votre seule séance ou de vos 2 séances/semaine. Plus vous en faites et plus vous aurez envie d’en faire. Par exemple, « Mes 10min de Yoga par jour » c’est l’idéal pour pratiquer tous les jours sans contraintes. Ces séances bonus ne coutent rien en terme de temps et peuvent vraiment faire la différence sur votre ressenti de la semaine et. vous donner envie d’aller plus loin ! Vous pouvez les caler à n’importe quel moment de la journée, matin, midi, soir, même le dimanche avant l’apéro ! Tout est bon à prendre dans la pratique ! Et on n’écoute pas la petite voix qui dit « Nan mais laisse tomber t’as à peine 10 minutes devant toi, ça sert à rien… » Elle a tort !

Tip n°5 Être à l’écoute et se faire confiance

Ça, c’est la règle d’or ! Vous le savez, le plus important c’est cohérent et à l’écoute. Si vous faites une séance à contre coeur, laissez tomber, faites autre chose et retentez un autre jour, ça passera peut-être (sûrement) mieux. Soyez à l’écoute de vous, de votre corps, de votre fatigue, de vos envies. Vous trouvez que vous en faites trop ? Ralentissez. Et si vous trouvez au contraire que vous n’en faites pas assez, alors réagissez et bougez plus ! Vous pouvez le faire, je le sais et l’Univers le sait aussi ! Votre corps est la chose la plus précieuse qui soit, vous devez en prendre soin. Tout ce que vous faites pour lui paiera et c’est vous qui en récolterez le succès, aujourd’hui ou demain. Vous investissez dans le meilleur capital. N’oubliez jamais ça… Et si vous avez besoin de conseils ou d’aide quelle qu’elle soit, je suis là…

Je vous embrasse bien fort et je vous souhaite de prendre soin de vous,

Vous le méritez,

Hama

 

Plus
d'articles